ACHAT COUVERTS ACCESSOIRES TABLE

Spécialiste des Coffrets Cadeaux Gastronomiques, idées cadeaux, produits du terroir, paniers gourmands, cadeaux luxe et plaisir d' offrir : Vins, Champagne, Truffes, Foie Gras, Caviar, Saumon fumé, Chocolats, ACHAT COUVERTS ACCESSOIRES TABLE, Produits régionaux, Produits du terroir..

Art de la table Cuisine Cadeau couvert assiettes verres nappes accessoires cuisine

ARTS DE LA TABLE :

Comment bien dresser une table ? Quelles sont les meilleures marques pour vos achats "art de la table " ?

Comment bien recevoir vos invités ? Quels sont les us et coutumes pour dresser une table ?

  •  

La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère.

Selon l'Académie française, « faire bonne chère », qui signifiait « faire bon accueil », fut utilisé dès le XIXe siècle au sens de « faire un bon repas » — un bon repas étant un élément d'un bon accueil. Dans ce sens, "chère" comprend tout ce qui concerne la quantité, la qualité et la préparation des mets[1].

Cet « art » englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster.

La gastronomie peut paraître un luxe, en raison du coût élevé de certains aliments et des prix de la restauration de haut niveau (cuisiniers maitrisant des techniques précises, élaborant des mets composés de produits de haute qualité gustative, éventuellement inédits).

Des convives fortunés voyageant à travers le monde, pouvant s'attarder à table et ayant la curiosité d'une littérature spécialisée, se constituent une culture gastronomique étendue plus facilement que les gourmets aux moyens financiers limités, qui peuvent, néanmoins, se considérer comme tout autant gastronomes.

La gastronomie concerne aussi des produits simples et des recettes de tous les jours, qui peuvent, autant que les mets luxueux, participer à l'éducation gustative et à l'entraînement à la dégustation. Celui qui s'applique à déguster avec attention un plat simple, en mémorisant ses sensations, dans des conditions de « luxe, calme et volupté »", témoigne d'un comportement de gastronome, contrairement à celui qui mange ce même plat distraitement, simplement pour se nourrir, combler sa faim ou s'attabler par convention.

Nous vous proposons une sélection de partenaires spécialistes des Arts de la Table. Découvrez ci dessous les différentes marques et produits proposés par chacun de nos partenaires. Idées originales pour un cadeau de Noel, d'anniversaire, de fêtes de fin d'année, pour la fête des mères, la fête des pères, ou tout simplement pour vous faire plaisir :  

 

Baccarat   Bernardaud   Christofle   Daum   Ercuis  Gien  Lalique  Laure Sélignac  Puiforcat  Raynaud  Waterford

 

 

 

 

 

 

Les règles immuables : 

- Disposez toujours à l'extérieur les couverts utilisés en premier ;
- Placez des porte-couteaux seulement si les couverts ne sont pas changés entre chaque plat ;
- Ne disposez pas les couverts à dessert au début du repas, apportez-les au moment du dessert ;
- L'ordre des verres (eau, vin rouge, vin blanc) ne change jamais 
- Vous pouvez placer la flûte de Champagne soit derrière, soit à gauche du verre d'eau ;
- Placez les verres au-dessus de l'assiette et ne les décalez pas à droite comme dans les pays anglo-saxons ;
- N’empilez pas les assiettes, une assiette de présentation peut être disposée et être retirée avant le fromage ;
- Le pain se place en haut à gauche, et évitez de le placer dans une petite assiette ;
- Laissez un minimum de trente centimètres entre chaque invité ;
- La nappe devra invariablement être d'une propreté et d’une blancheur éclatante ;
- Les serviettes se placent pliée dans l'assiette pour le déjeuner, et en rectangle à droite des couteaux pour le dîner ;
- Le pliage des serviettes peut être élaboré mais il doit être du meilleur effet (pas de pliage en oreilles de Mickey ou d’imprimé douteux) ;

achat cadeau art de la table noel anniversaire femme cuisine table couverts luxe

Nappes et assiettes

Pour une table bien mise, les services et les verres doivent être placés à mesure de leur utilisation.  Les invités ont besoin de place (on compte 60-70 cm de place par convive et 30cm environ entre chaque assiette pour une table ronde). L’aspect final doit être le plus harmonieusement proportionné possible. 

Si vous utilisez une table à rallonge et que vous ne disposez pas de nappe asse grande, utilisez 3 petites. Cette méthode est plus esthétique que 2 nappes avec un raccord inesthétiques au milieu de la table. Sur un table ronde, repassez les plis afin d’avoir une surface bien plate. Pour une table rectangulaire, on garde les plis dans la longueur qui formeront deux plis parallèles mais on repasse les plis de la largeur.

La nappe peut être de couleur, assortie à vos assiettes mais pas pour un grand dîner ; mieux vaut donner la préférence au blanc ou blanc cassé. Les serviettes seront assorties à la nappe. Les assiettes se placent à 1 ou 2 cm du bord de la table. On ne met jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre. Si vous servez du potage, vous pouvez présenter l’assiette creuse sur une assiette plate mais il faudra les retirer toutes les deux en desservant. Vous pouvez par contre opter pour des sous-assiettes qui ne seront retirées qu’au moment du dessert.

 

Les serviettes

Choisissez vos serviettes les plus grandes possibles de préférence en toile. Si vous ne disposez que de serviette en papier, pliez les en triangle. Evidemment lors d’un repas, veillez à ne pas nouer votre serviette autour du cou.

Les serviettes se placent sur l’assiette pour lé déjeuner et à gauche de l’assiette pour le dîner.

 

Les couverts

Placez la fourchette à gauche de l’assiette pointes vers la table. Le couteau à droite, le côté tranchant vers l’assiette. La cuillère à potage à droite du couteau, creux vers la table.

A l’occasion d’un repas formel, placez les couverts de part et d’autres de l’assiette dans l’ordre où ils doivent être utilisés, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’assiette.

Placez les couverts à dessert entre le verre et l’assiette, les manches dirigés vers la main qui doit les saisir (manche vers la gauche pour la fourchette, vers la droite pour la cuillère et le couteau à fromage. Ce dernier étant le plus proche du verre. A moins que vous ne préfériez la méthode française qui consiste à présenter les couverts à dessert au moment où l’on apporte le fromage et le dessert.

Pour éviter les allées et venues pendant le repas, la maitresse de maison pensera à disposer les couverts pour se servir près d’elle ou mieux sur une desserte.

Les porte-couteaux ne se mettent que pour des dîners intimes.

 

Les verres

Ne placez jamais moins de deux verres par assiette à savoir un verre à eau et un verre à vin.

Pour un dîner plus formel, placez au maximum quatre verres de gauche à droite, par ordre de taille décroissante, la flûte à champagne, le verre à eau, le verre à vin rouge (ou Bourgogne) et le verre à vin blanc (ou à Bordeaux pour terminer).

Veillez à ce que vos verres soient impeccables : ni trace, ni ébréchure.

 

Recevoir vos invités

La maitresse de maison entre la première dans la salle à manger, entraine ses invités à sa suite et les invite à s’asseoir. S’il y a du personnel pour effectuer le service, elle pourra être servie la première. S(il n’y a pas de personnel, elle se servira après les invités.

Les hommes doivent veiller à aider leur voisine de table à s’asseoir : ils se placeront derrière la chaise, la reculeront pour que leur voisine puisse s’asseoir, puis la rapprocheront à juste distance de la table.

A table, les hommes s’assoient après les femmes.

Le maitre de maison est le dernier à entrer dans la salle à manger, à s’asseoir et à se servir.

 

Le plan de table

Des affinités ou antipathies des personnes placées côte à côte dépend largement l’ambiance et donc la réussite du repas. La bonne connaissance des invités est donc essentielle pour déterminer le plan de table en fonction de règles bien précises :

-         Maître et maîtresse de maison se font face au milieu de la table,

-         A leur droite sont les places d’honneur : une dame près du maître de maison, un homme près de la maîtresse de maison. Si les invités d’honneur sont deux couples, la femme du premier couple sera assise à la droite du maître de maison et le mari du deuxième couple à la droite de la maîtresse de maison.

-         Si tous les invités ont la même importance, les places d’honneur sont attribuées aux personnes invitées pour la première fois, puis aux personnes les plus âgées et ensuite selon l’importance de la fonction ou de la profession,

-         Les jeunes mariés d’une année ne peuvent être séparés.

 

Le maintien à table.

Il faut se tenir droit sans s’appuyer contre le dossier ni placer ses fesses au bord de la chaise.

« Une fois assis, pose tes mains sur la table et non pas jointes sur ton assiette…Poser un coude ou les deux sur la table n’est excusable que pour un vieillard ou un malade. Prends garde aussi de gêner avec ton coude celui qui est assis près de toi ; ou avec tes pieds celui qui te fait face. » Erasme

Mme la Baronne de Rothschild cite dans son livre que Nicole Halphand, ambassadrice de France à Washington, lui a appris qu’au premier plat, on converse avec son voisin de droite, au second plat avec son voisin de gauche et au dessert on bavarde avec qui on veut.

 

Commencement du repas

Ne commencez à manger qu’à la suite de la maitresse de maison. Si elle est distraite, demandez-lui négligemment la permission d’attaquer votre assiette avant qu’elle ne refroidisse.

Evitez de dire « bon appétit ». Cette interjection (très sympathique) fait référence au côté animal de l’homme et au fait qu’il viendrait à table uniquement pour dévorer des plats. De nos jours, la table est d’abord un plaisir, avant d’être une nécessité. Par contre si l’on vous souhaite « bon appétit », répondez sans sourcillez « merci, à vous également ».

 

Service

Veillez en passant le plat à respecter les préséances : les femmes d’abord, de la personne la plus âgée à la plus jeune, les hommes ensuite.

Disposez à la gauche de votre assiette le plat duquel vous vous apprêtiez à vous servir.

Servez-vous avec modération, un deuxième service suivra vraisemblablement.

Ne laissez pas glisser les couverts au fond du plat et présentez les manches à votre voisin, légèrement au-dessus du plat.

Présentez à votre voisin la corbeille de pain, ne prenez jamais directement vous même un morceau pour le lui tendre.

Ne laissez jamais une femme déboucher une bouteille de vin ou de Champagne. Et évitez de faire du bruit en la débouchant.

Les hommes veillent à ce que les verres de leurs voisines de table soient remplis. Lorsque leur verre est vide, ils doivent leur proposer eau et vin avant de se servir eux-mêmes.

N’oubliez pas que la présentation des mets se fait par la gauche du convive et on remplit les verres par la droite.

On retire les assiettes et couverts par la droite et remplacement par les couverts propres par la droite

 

Conseils et petits plus

N’écrasez pas les pommes de terre dans votre assiette.

La salade assaisonnée et les œufs ne se mangent qu’avec la fourchette.

Quand vous avez terminé votre assiette, posez les couverts côte à côte sur celle-ci.

Sur un plateau composé de 6 fromages, n’en prenez que 3 maximum.

Si votre voisin veut vous servir, levez légèrement votre verre ; toutefois, ne le bougez pas si c’est un serveur qui se charge de la manœuvre.

Ne prenez pas votre verre par le pied, mais par en dessous la partie pleine.

Le verre à vin ne se remplit qu’à moitié  à la différence du verre à eau ou de la coupe de Champagne.

Ne mastiquez pas la bouche ouverte. Et évitez les bruits d’aspiration.

Ne mordez pas dans le pain entier mais mangez-en morceau par morceau.

On ne se sert qu’une fois du fromage.

Veillez à prendre de petites bouchées de façon à pouvoir répondre à votre interlocuteur sans le faire attendre.

Disposez plusieurs petites salières sur la table pour éviter le classique « passe-moi le sel ». Présentez  également un poivrier uniquement si votre repas est « à la bonne franquette ».

Agrémentez votre table de fantaisie : petits bibelots colorés, servez-vous de votre imagination pour créer une table soit inoubliable. Imprimez un joli menu ou de ravissants cartons de table au nom des convives.

Au cabinet de toilette, des serviettes d’hôte et de petits savons emballés. Un flacon d’eau de Cologne peut s’avérer fort apprécié.

 

Concernant l' Art de la Table, nous vous proposons toute une gamme de produits : Accessoires barbecue - Appareil à raclette - Aubecq - Balance de cuisine - Beka - Bodum - Brita - Bron coucke - Cafetière - Casserole - Chauffe plats - Cocotte en fonte - Cocotte minute - Combrichon - Couscoussier - Couteau de cuisine - Couteau japonais - Crépière - Cuisinart - Cuit vapeur - De Buyer - Déshydrateur - Emsa - Extracteur de jus - Figui - Filtre à eau BRITA - Fissler - Gobel - Grill - Hachoir - Induction - Invicta - Isi - Lacor - Lagostina - Larousse - Le creuset - Machine à pain - Machine à pâtes - Magimix - Mandoline - Mastrad - Matériel pâtisserie - Mauviel - Minerva - Moule à cannelé - Moule à pâtisserie - Moule souple - Moulins à café - Moulin à poivre - Nespresso - Ouvre boîte - Oxo - Peugeot - Plancha - Planche à découper - Plaque à baguettes - Plat à four - Poêle - Râpe - Revol - Rouleau à pâtisserie - Sabatier Lion - Saep - Sauteuse - Spatule - Tagine - Tellier - Terrine - Tire-bouchons - Trancheuse jambon - Vacuvin - Verrine - Wok - Yaourtière -

Egalement retrouvez tous nos conseils : Definition Nappes et assiettes Les couverts Les verres Accessoires Recevoir vos invités Le Service Deroulement du repas Conseils & petits plus

Découvrez tous nos Coffrets Cadeaux chez nos partenaires : ACHAT COUVERTS ACCESSOIRES TABLE, Cadeaux Originaux Panier Gourmand Gastronomie, Produits du terroir, Cadeaux Gourmands, Vins fins, Champagne, Epicerie fine, mais aussi : accessoires pour la table, cours de cuisine, menus & recettes de noel , alcools, saumon fumé, truffes, foie gras, foie gras d'oie et de canard, caviar.

ACHAT COUVERTS ACCESSOIRES TABLE avec cadeau-gourmet.com : spécialiste des coffrets cadeaux gastronomiques & panier gourmand : Idées cadeaux produit du terroir, vins, champagnes, produits régionaux, saumon, caviar, luxe, foie gras, magret, panier gourmand et produits du terroir, gastronomie en France, promo coffret cadeaux histoire, culture, informations sur la gastronomie française : coffrets cadeaux noël fête des mères fête des pères, anniversaire, fêtes de fin d'année, cadeau comité d'entreprise et séminaire, promotions cadeau homme, femme, découvrez la liste des coffrets cadeaux insolites. Quel cadeau acheter pour Noel ? Comment faire un cadeau unique, insolite, exceptionnel ? Comment choisir un coffret cadeau ? Que contient un panier gourmand ? Comment comparer les différents coffrets cadeaux sur le marché ? Quelle est la composition d'un coffret cadeau gastronomie ? Vous trouverez sur ce site toutes les réponses à vos questions.

 VOIR AUSSI :
 
  Epices et Saveurs, votre spécialiste de la vente d'épicerie fine et de produits du terroir, vous propose une sélection de produits gourmands choisis pour leur qualité de fabrication. Sur Epices et Saveurs découvrez la vente en ligne d'épicerie d'exception. Vous trouverez des plats cuisinés, du foie gras, des produits du terroir, des produits de la mer, de l'épicerie fine, des produits gourmands, confiture, miel, thé, café, sucre, cacao et bien sûr des épices... Alors avec tous ces bons produits à la vente, quoi de plus facile pour faire un beau cadeau : cadeau traditionnel avec de bons produits du terroir, cadeau chic avec de beaux produits d'épicerie fine.
     
  La gamme de Famille Mary est composée de produits santé, gelée royale, propolis, pollen, de produits de beauté au miel, de compléments alimentaires et de toutes les saveurs de notre enfance: miels, pains d'épices, madeleines, nonnettes, pâtes de fruits
     
  La Maison du Whisky, le spécialiste en France depuis 1956, propose une sélection de plus de 2000 whiskies et spiritueux fins : grandes marques et single malts de négoce, en grands formats et mignonnettes, livres et magazines, verres et accessoires. La Maison du Whisky propose des bouteilles à tous les prix, de 15 € à 5.000 €, mais aussi des coffrets et des présentations originales : pour se faire plaisir ou pour offrir.
     
Idées Cadeaux : les meilleures ventes

PROMO COFFRET CADEAU idée originale cadeau gastronomie

> BienManger.com est la référence depuis 10 ans en matière d'épicerie fine et de produits du terroir !

BienManger.com est la référence depuis 10 ans en matière d'épicerie fine et de produits du terroir sur internet avec une gamme de près de 4000 références : foie gras, chocolats, vins, produits bio, produits du monde ... Le site s'adresse à tous les cuisiniers et tous les amateurs de bons produits. Il propose également une large offre de cadeaux gourmands.

Voir + d'infos

PROMO COFFRET CADEAU idée originale cadeau gastronomie

Comptesse du Barry

Foie gras, saumon, Caviar, Truffes, Terrine, Aperitif, Cadeaux de Noel Gastronomiques, Champagne, Epicerie Fine, idées cadeaux prestige

Cadeaux originaux et personnalisés pour chaque occasion

Dénicheur d'idées originales, nous sommes constamment à la recherche de produits personnalisables, originaux et insolites se rapportant à l'univers de la famille, de la nostalgie et du terroir

Cadeaux malin, specialiste des coffrets cadeaux pour toutes les occasions !

Cadeaumalin.fr, portail de référence des idées cadeaux originales : Noël, Saint Valentin, Pâque, Fête des mères, Fête des pères. En permanence à la recherche d'idées originales, nous proposons des centaines d'articles originaux, insolites et personnalisables à destination de la famille. Hommes, femmes, enfants, tout le monde trouvera son bonheur et aura la possibilité de personnaliser son cadeau avec un nom, un prénom, une date de naissance ou une photo...

MEILLEURES VENTE 2016



Panier Gourmand Noel Gastronomie Sud Ouest & Perigord

Voir tous nos produits Art de la table Cuisine Cadeau couvert assiettes verres nappes accessoires cuisine Art de la table Cuisine Cadeau couvert assiettes verres nappes accessoires cuisine Art de la table Cuisine Cadeau couvert assiettes verres nappes accessoires cuisine Art de la table Cuisine Cadeau couvert assiettes verres nappes accessoires cuisine

 

 


Panier Gourmand Cadeaux Gourmet Noel Fetes Fin Année

La Gastronomie en france



Panier Gastronomie regionale

Découvrez tous nos Coffrets Cadeaux chez nos partenaires : ACHAT COUVERTS ACCESSOIRES TABLE, Cadeaux Originaux Gastronomie, Produits du terroir, Cadeaux Gourmands, Vins fins, Champagne, Epicerie fine, mais aussi : accessoires pour la table, cuisine, art de la table, alcools, saumon fumé, truffes, foie gras, magret de canard, foie gras d'oie et de canard, caviar.

ACHAT COUVERTS ACCESSOIRES TABLE avec cadeau-gourmet.com : spécialiste des coffrets cadeaux gastronomiques & panier gourmand : Idées cadeaux produit du terroir, vins, champagnes, produits régionaux, saumon, caviar, luxe, foie gras, magret, panier gourmand et produits du terroir, gastronomie en France, promo coffret cadeaux histoire, culture, informations sur la gastronomie française : coffrets cadeaux noël fête des mères fête des pères, anniversaire, fêtes de fin d'année, cadeau d'entreprise et séminaire, promotions cadeau homme, femme, découvrez la liste des coffrets cadeaux insolites. Quel cadeau acheter pour Noel ? Comment faire un cadeau unique, insolite, exceptionnel ? Comment choisir un coffret cadeau ? Que contient un panier gourmand ? Comment comparer les différents coffrets cadeaux sur le marché ? De plus, avec les problemes rencontrés pour trouver du foie gras, nous vous proposons une aide précieuse : nos partenaires boutique, epiceries fines, vous attendent pour vous trouver des produits gastronomiques : foie gras, foie grascaviar, saumon fumé, conserves, champagne, truffes, confits...Profitez de nos offres et coffrets cadeaux pour preparer vos fetes de fin d'année, Noel, anniversaire et autre moment spéciaux. Coffret Cadeau Art de la Table : Achat Couverts, Nappes, Serviettes, Verres en Cristal, Assiettes en porcelaine, couverts en argent